Virtual Effect, salle d'arcade réalité virtuelle Annecy

Oubliez ce que vous saviez sur les salles d’arcade. La réalité virtuelle débarque et transforme ces espaces de jeux où l’on pouvait passer des heures sur le flipper ou à jouer au baby-foot. Pousser les portes d’une salle d’arcade en réalité virtuelle c’est entrer dans un nouveau monde.

Ces salles se multiplient en France depuis le début de l’année. A Annecy, Virtual Effect propose de se téléporter à l’autre bout du monde, d’esquiver des robots volants ou de devenir artiste et de jouer avec l’espace et les formes. Une expérience à 360 degrés étonnante et déroutante.

Trois univers de jeux vous transportent dans une autre dimension. Dans un décor digne de la Guerre des étoiles, à l’aide de mes manettes j’esquive les tirs de robots surgissant de tous les côtés. Avec Google Earth, en version réalité virtuelle, je visite New-York et je me perds dans la Pampa argentine. Avec un jeu plus créatif, je deviens artiste et mon œuvre prend forme en 3D et à 360 degrés. Du bout du pinceau sortent des étoiles, des paillettes, un arc-en-ciel ou de la fumée.

On pourrait passer des heures à explorer ces nouvelles dimensions mais attention à ne pas trop se fatiguer. Le cerveau est sollicité, il est donc conseillé de se limiter à deux heures de jeu par jour. « Je propose des séances d’une demi-heure à deux heures » explique justement Timothée Cavalli, le propriétaire de la salle d’arcade nouvelle génération.

Réalité virtuelle Annecy

Après avoir découvert le salon dédié à la réalité virtuelle Iréel à Lille, ouvert il y a un peu moins d’un an, le jeune entrepreneur a décidé de faire connaître cette nouvelle technologie à Annecy. Il a installé quatre postes équipés de manettes et de casques HTC Vive et Oculus Rift dans son local de l’avenue d’Aléry. « Depuis l’ouverture mi-mai plus de 200 personnes sont venues tester la réalité virtuelle ». Pour le moment les postes sont indépendants mais un projet d’installation de jeu multi-joueurs est en cours.

Salle de réalité virtuelle Annecy

Le concept veut rendre cette technologie, encore coûteuse, accessible au plus grand nombre. « Certains enfants reviennent régulièrement, je les vois s’amuser et rire notamment avec l’application de dessin ». Les enfants peuvent accéder aux jeux à partir de 6 ans mais l’installation séduit aussi les plus grands. « Une dame de 85 ans s’est arrêtée une fois, intriguée, et a fait un test de cinq minutes ». Pas de limite d’âge donc !

« Il y a un effet « wahou, un effet de surprise ». Le retour à la réalité -au monde bel et bien réel- est déroutant. Une fois le casque retiré, je réalise : la réalité virtuelle nous emmène et nous immerge dans une autre dimension. On vous invite à tenter l’expérience !

Infos et réservations : www.virtualeffect.fr ; 09 67 63 71 66

Horaires : Mar – Sam 12H – 22h , dim 10H – 18H

Tarifs : 1/2 heure : 12€ ; 1h : 23€

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *