Ski nautique sur lac d'Annecy

Après le Stand Up Paddle, je voulais vous parler d’une autre activité nautique que j’ai eu l’occasion de tester. Il y a quelque temps, Dood (c’est le petit nom avec lequel j’ai l’habitude d’appeler ma chère et tendre) m’a offert un tour de ski nautique sur le lac d’Annecy. Une activité qui me tentait bien et que je n’avais encore jamais testé ! Quelques jours auparavant, je consulte la météo, les jours qui viennent s’annoncent cléments. Un petit coup de fil et hop, je réserve pour le samedi suivant !

J’ai rendez-vous à 15h sur le ponton du célèbre Hôtel-Restaurant de Yoann Conte, à Veyrier-du-Lac. Nous arrivons en avance, une très bonne idée pour profiter de ce magnifique cadre que nous découvrons avec enthousiasme !

Le tour de ski nautique dure 10/15 minutes. Je me dis qu’il va falloir vite attraper la technique pour pouvoir en profiter un peu et éviter de passer toute la durée dans l’eau… D’autant plus que j’observe de loin le « malheureux » qui passe avant moi et n’arrive pas à se lever une seule fois… Le genre de truc qui ne met pas trop en confiance !

Le bateau à moteur s’approche et s’amarre au ponton. A mon tour !

La monitrice ou « Grisette », comme tout le monde la surnomme, m’accueille. Je commence à m’équiper tout en écoutant attentivement ses consignes techniques. Puis nous embarquons ! Dood a le droit de monter sur le bateau pour suivre mes « exploits » de près.

Ski nautique sur lac d'Annecy

Une fois suffisamment éloigné du rivage, je passe à l’eau où se fera le départ et chausse les skis. Pour sortir de l’eau (l’étape la plus délicate), il faut que je plie les genoux sur la poitrine en tenant une poignée avec les deux mains. Le palonnier (c’est ainsi que l’on nomme la poignée en ski nautique) et la corde qui me relie au bateau doivent être placés entre les 2 skis. Quand le bateau part, l’important est de se laisser tirer par celui-ci et de ne pas chercher à se relever sous peine de chuter immédiatement… Il faut donc « simplement » garder le buste bien droit, les bras tendus et les genoux fléchis en attendant que la force du bateau nous entraîne naturellement hors de l’eau.

Et finalement, en appliquant bien ces consignes, je sors de l’eau dès le départ et en suis même tout étonné…

Après une stabilité précaire sur les premières secondes, je commence à ressentir de bonnes sensations et à prendre confiance. La posture genoux fléchis et buste droit est à conserver durant toute la séance de ski nautique pour assurer un bon équilibre. Cependant, je me rends compte rapidement que les muscles sont très sollicités et que cette posture est très fatigante à tenir !

La technique de base étant à peu près acquise, Grisette me demande de m’essayer à quelques zigzags en me décalant de la trajectoire du bateau, puis en traversant la vague créée par ce dernier. Le genre de manœuvre qui permet aux pros d’effectuer de magnifiques figures aériennes en décollant avec l’aide de la vague… Pour ma part, je vais essayer de passer ce passage fatidique sans chuter, ce sera déjà pas mal…

wakeboard et ski nautique sur lac
Baptême ski nautique lac d'Annecy

Comme je le disais, la posture à tenir est vraiment éprouvante et je comprends maintenant pourquoi les tours d’initiation ne durent pas plus de 15 min… Au bout de quelques minutes, je me laisse tomber à l’eau plus ou moins volontairement histoire de récupérer un peu ! Je finis ensuite les minutes restantes avec quelques zigzags supplémentaires avant de regagner le bateau, ravi mais pas mécontent de pouvoir relâcher un peu jambes et bras…

Le ski nautique fut pour moi une très belle découverte ! Et il faut dire que le magnifique terrain de jeu procuré par le lac d’Annecy favorise sa pratique. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si Clémentine Lucine, multiple médaillée de ski nautique et recordwoman du monde, est originaire d’Annecy !

Pour finir, je vous mets un petit extrait vidéo de mon tour de ski nautique pour visualiser un peu le rendu même si la qualité n’est vraiment pas terrible…

Côté Pratique

L’école de Wakeboard de la Maison Bleue s’appelle désormais le Spot. Vous pourrez y pratiquer le ski nautique mais également le wakeboard et le Stand Up Paddle.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles et les services proposés sur leur site web www.le-spot-du-lac.com/fr/.

Le Spot se situe sur le ponton de l’Hôtel-Restaurant Yoann Conte au 13 vieille route des Pensières – 74290 Veyrier-du-Lac.
Tel : 06 10 62 82 11 – Mail : arnaud@le-spot-du-lac.com

Mots-clés :
5 réponses
  1. amal
    amal dit :

    Merci beaucoup pour ce site.
    Nous envisageons depuis longtemps de visiter Annecy et le moment venu , le site va nous être certainememt très utile.
    Cette activité « Ski nautique » est déjà dans la liste des choses à faire.
    Partager l’expérience avec les photos, le ressenti, les Adresse, etc. Le tout dans un seul site est vraiment genial.
    Merci

    Répondre
  2. Julien
    Julien dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre retour positif très apprécié !
    Ce blog est mis à jour régulièrement avec de nouvelles expériences testées, n’hésitez pas à revenir le consulter de temps en temps 😉

    Répondre
  3. loucha
    loucha dit :

    bonjour
    nous sommes un couple et une ado 17ans nous aimerions découvrir annecy et ses environs mais aussi faire des activités nautiques et sensation avez vous des conseils ?

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] wakeboard est un sport de glisse réputé sur le lac d’Annecy. Similaire au ski nautique (que Julien avait déjà testé) mais avec une seule planche accrochée aux […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *