Votre parcours professionnel :

Diplômée d’une école de communication à Paris, j’ai réalisé mon stage de fin d’études et obtenu mon premier poste au sein du journal l’Equipe pendant la Coupe du Monde de Football 1998. J’ai ensuite cheminé pendant plus 10 ans dans le domaine du marketing, de l’événementiel sportif et de la communication : sur les routes du Tour de France, pour l’organisation d’une régate corporative pour un grand groupe, pour une marque de vêtements outdoor… avec sans cesse de nouveaux défis à relever.

Puis j’ai rejoint mon mari pendant 4 ans qui travaillait au Maroc. Une étape importante dans ma vie car nous nous sommes mariés et avons eu notre 1ère fille là-bas. J’ai eu ma 1ère expérience en tant que journaliste pour la presse magazine francophone et pigiste pour un portail sportif, avant de travailler comme attachée de presse sur le Rallye des Gazelles et la première agence de relations presse au Maroc.

Par la suite, mon mari a été muté à Genève, ce qui nous a mené jusqu’à Annecy où nous nous sommes installés et avons eu notre 2ème petite fille très vite après notre arrivée. En arrivant ici, j’ai enchaîné plusieurs missions passionnantes : journaliste pour un magazine sportif, attachée de presse pour un circuit de régates en Suisse, en freelance, puis à l’Office de Tourisme du Grand Bornand. Cette expérience est un très bon souvenir dans cette station-village authentique que j’ai aimé faire découvrir aux journalistes avec son volet sportif et ses grands champions.

Photo Laure Béchade créatrice RécréAmômes

RécréAmômes

Comment est né RécréAmômes ?

Dès que je suis arrivée à Annecy, j’ai cherché un support recensant les idées de sorties avec ma fille, qui avait alors 18 mois. Et il n’y en avait pas. Je savais que cela existait à Lyon ou à Paris. Etant maman « tête chercheuse », je savais qu’il avait plein de choses à faire ici avec les enfants et qu’il y avait peut-être un besoin des autres familles habitant le bassin annécien. L’idée de créer un magazine réunissant ses idées de sorties en famille autour d’Annecy a fait son chemin dans ma tête… pendant 5 ans ! La rentrée 2012, en septembre, a été une révélation. J’avais pu vérifier le besoin des familles, j’avais l’envie de partager ces infos dénichées et les compétences ; trois motivations clés pour me lancer dans cette aventure !

J’ai testé mon projet lors de la 1ère édition des Oséades de la création d’entreprise. Les indicateurs étaient au vert, car il y avait, non seulement un besoin des familles, les lecteurs et une réelle dynamique sur le territoire avec de belles initiatives sportives, culturelles ou artistiques en direction des enfants. Il y avait matière à partager !

Le projet est ainsi lancé en janvier 2013 : définition des chartes éditoriale et graphique, approfondissement de l’étude de marché, toutes les étapes de la création d’une entreprise et d’un média… Et 9 mois plus tard (c’est pourquoi je dis souvent que c’est mon 3ème bébé), RécréAmômes est lancé ! La 1ère édition du magazine RécréAmômes voit ainsi le jour le 1er septembre 2013. Puis nous avons soufflé la 1ère bougie du magazine en septembre 2014, sur la glace de la patinoire d’Annecy avec les lecteurs.

recreamomes famille reporter

Logo RécréAmômes
badge recreamomes

Pouvez-vous nous présenter le concept RécréAmômes ?

RécréAmômes est le magazine gratuit des loisirs en famille autour d’Annecy. Il s’adresse à des parents (ou grands-parents) habitant la Haute-Savoie (ou la Savoie/la Suisse) et les vacanciers, en quête de bons plans et d’idées loisirs pour occuper leurs enfants et pour partager des moments avec eux, des découvertes, des sorties, des temps de jeux. RécréAmômes traite tous les types de loisirs : sorties, balades, événements, cinéma, lecture, spectacles, ateliers, jeu, stages…

Le magazine a 3 grandes vocations :

  • Mettre à disposition des familles des idées et bons plans, un support facile à consulter et un guide pratique, qui leur est utile.
  • Mettre en lumière les initiatives locales en direction des enfants et des familles.
  • Permettre à toutes les structures privées ou publiques du territoire de valoriser leurs offres auprès du public qu’elles visent : les familles.

Le magazine est conçu en 3 parties : Actu / Guide+Récré-Animées/ Agenda.

Edité à 15 000 exemplaires et diffusé dans 200 points, RécréAmômes paraît 4 fois par an, de façon trimestrielle ; c’est un bon repère pour les parents et pour les structures par rapport à leurs cycles d’activité : septembre, décembre, mars et juin. Il est également consultable en ligne sur www.recreamomes.fr.

Avec votre « 3ème bébé » comment combinez-vous vie professionnelle et vie familiale ?

Comme tout professionnel gérant un média, je suis très occupée. Les 6 premiers mois ont été animés ; mon mari était très présent. Les moments pour se retrouver en famille étaient rares mais beaucoup plus intenses.

Aujourd’hui, j’arrive bien à combiner vie pro et perso. J’arrive à poser mon ordinateur le week-end et à ne plus l’ouvrir. Même si je l’emmène en vacances, j’avoue ! j’ai toujours les écoutilles et les yeux grands ouverts lors de mes sorties, toujours à l’affût de la nouveauté, du bon plan et de la belle idée. Curieuse par nature, c’est souvent comme cela, en étant sur le terrain que je déniche des nouveautés et bons plans ! Alors je teste avec ma petite famille pour mieux en parler ! Et mes filles se prêtent facilement au jeu des petites reporters, c’est un jeu pour elles.

Apprenti trappeur RécréAmômes

Votre actu ?

Le magazine continue de grandir : de nouvelles rubriques, des infos toujours plus fraiches, et des surprises en préparation… Et RécréAmômes vient d’intégrer le pôle image de l’Agglomération d’Annecy : les Papeteries Image Factory à Cran-Gevrier !

Aujourd’hui RécréAmômes c’est un magazine papier et des médias complémentaires, digitaux, comme la page Facebook, Twitter (coulisses/live) et le blog qui permet de publier des retours d’expériences, et notamment celles des lecteurs, des « Familles reporters ».

RécréAmômes c’est également un club de 1400 familles membres, qui reçoivent une newsletter à chaque parution du magazine, avant chaque période de vacances, peuvent participer à des jeux concours et sont invités aux événements club une fois par trimestre. J’aime l’idée de rencontrer les lecteurs, de partager un moment de découverte avec eux. Le dernier en date a eu lieu le 8 juin 2016, « à l’assaut du Château d’Annecy ». Les lecteurs sont partis à l’assaut du château en compagnie de Catherine, une médiatrice, et c’était formidable !

Le site internet www.recreamomes.fr va également évoluer dans les 6 mois à venir avec une refonte totale et un enrichissement. Il va pleinement remplir sa fonction de média et sera complémentaire au magazine papier.

Depuis 3 ans, RécréAmômes livre ses bons plans loisirs en famille chaque mardi à 17h40 en radio, sur Radio France Bleu Pays de Savoie et depuis le 22 septembre, je présente également sur la 8 Mont Blanc 10 min de bons plans en Pays de Savoie une fois par mois pendant l’émission « La place de l’info ».

C’est important pour moi d’enrichir cette présence sur tous les médias de diffusion de l’information pour rendre service au plus grand nombre de familles.

Evénement famille club RécréAmômes patinoire d'Annecy
Enfant dans les alpages montagne lac annecy

Le lac d’Annecy

Depuis quand habitez-vous ici ?

Depuis avril 2007

Votre 1ère fois au lac d’Annecy ?

Ma première image d’Annecy c’est le Pâquier, le Pont des Amours et le Jardin de l’Europe avec mon aînée en poussette. C’est également louer un petit bateau, voir ma fille de 2 ans avec son petit gilet. Un premier souvenir vraiment lié au lac. Quand la famille vient nous visiter, direction le lac, quelle que soit la saison !

Le lac d’Annecy, une destination idéale pour les familles ?

Oui tout à fait. L’offre proposée est large et variée pour occuper les enfants. Le lac d’Annecy est une destination idéale pour les familles également en termes d’accessibilité. Une famille en vacances peut facilement se rendre sur 3 sites dans la même journée. Dans une même journée on peut enfourcher son vélo sur la piste cyclable, faire une balade en montagne, aller manger une glace en ville, aller à un spectacle le soir. Cette diversité de l’offre et cette accessibilité font du lac d’Annecy une destination idéale, dans un vrai décor !

En tant qu’« experte famille » du lac d’Annecy quels sont :

Vos visites culturelles coups de cœur ?

Un incontournable : le Château d’Annecy. Cela d’autant plus que le château a mis en place une aide à la visite pour les enfants, une application qui permet de se projeter à l’époque médiévale, des visites famille.

L’Ecomusée du Lac d’Annecy : pour comprendre tout le patrimoine lié aux habits traditionnels, à la vie à l’époque…

La Turbine Sciences à Cran-Gevrier : pour découvrir des expositions très bien faites et renouvelées régulièrement permettant aux mômes de s’approprier et de mieux comprendre les sciences.

Musée-Château d'Annecy en famille

Vos visites nature coups de cœur ?

J’apprécie particulièrement les balades tranquilles en montagne. Tous les sommets que ce soit le Parmelan, le Salève, ou encore les Bauges. Ce qui me plaît dans les Bauges, ce sont les sentiers ludiques : par exemple la promenade dont vous êtes le héros à Lescheraines ou la balade familiale de la cascade du Pissieu. La maison du Parc des Bauges fait un travail extraordinaire.

Découvrir la réserve naturelle du bout lac d’Annecy et particulièrement en kayak. C’est une façon différente et hyper ludique de découvrir cette magnifique réserve, proposée par Asters l’été.

Les Aravis et ses 4 villages

Sans oublier les Gorges du Fier à Lovagny !

D’autres visites à conseiller dans les environs ?

Entre Annecy et Genève : le Salève (vue à 360° !), la Maison du Salève (Présilly), et la Ferme de Chosal (Copponex).

Le Hameau du Père-Noël. C’est authentique, il faut vraiment y emmener les enfants. Il y a des nouveautés chaque année avec une équipe de bénévoles qui trouvent toujours des idées pour transporter les (petits comme les grands) enfants dans un autre monde.

Le Parcours ludique (et gratuit, on aime les bons plans chez RécréAmômes !) de la Tête de Cabeau à Manigod !

Pere Noel Annecy

Vos activités coups de cœur ?

Acro’ Aventures Talloires : pour grimper dans les arbres avec un superbe point de vue sur le lac, et le décollage des parapentes juste à côté, un spectacle à lui tout seul pour petits et grands.

La patinoire d’Annecy avec le jardin de glace : vous pouvez emmener vos enfants dès qu’ils tiennent sur leurs pieds, c’est formidable.

Les spectacles : nous sommes fans de spectacles dans la famille. Et il faut dire qu’avec le Théâtre Renoir, le Rabelais, Bonlieu Scène Nationale et l’Auditorium de Seynod, le programme est riche et varié en matière de spectacles pour les mômes sur l’Agglo d’Annecy. Il y a au moins 40 spectacles jeune public par saison ! C’est pour cela que dans le numéro l’automne, j’ai créé un supplément saison culturelle. Ma grande frustration c’est de ne pas pouvoir aller à tous !

Les ateliers : j’ai découvert récemment la Renarde Apprivoisée, une petite boutique place Ste Claire dans la vieille ville qui propose des ateliers avec les créateurs. Unique dans son genre !

Un incontournable en hiver : dormir en igloo avec les enfants au Semnoz sur l’Eco-Bivouac Village d’igloos. Testé et approuvé par la famille RécréAmômes !

Accrobranche en famille avec enfants annecy
Sortie avec les enfants lac annecy

Vos événements coups de cœur?

Le festival Cinémino : un festival de cinéma jeune public qui dure 1 mois en début d’année avec une sélection de 25 à 30 films accessibles pour certains dès l’âge de 2 ans. Et le festival Petit Patapon au printemps pour les 0-6 ans !

Deux nouveaux événements 100% famille orchestrés par Bonlieu scène nationale : Au Tour des Enfants début décembre et Déambule en juillet.

Les Grandes Médiévales d’Andilly : LA grande fête médiévale à vivre en famille sur 2 week-ends en mai du côté… d’Andilly (entre Annecy et Genève) !

Les Festivals et événements de spectacles vivant : le Festival Au Bonheur des Mômes, le Festival le Grand Bain à Cran-Gevrier, la journée des saltimbanques à Bonneville ou encore la crèche vivante à Seynod, organisée par l’association les Amis du Vieux Seynod, testée l’année dernière, un événement unique !

J’aime aussi les événements autour de Noël qui sentent bons le chocolat et le vin chauds, comme « Les Pestacles du Père Noël » à La Clusaz et « Noël des Alpes » à Annecy !

Le lac d’Annecy en 3 mots ?

Dolce Vita, émeraude et grand air

Votre saison préférée et pourquoi ?

Je les aime toutes.

J’aime le soleil et la chaleur de l’été. Le lac n’est jamais aussi beau qu’à cette saison, émeraude, transparent.

J’aime bien le printemps pour ses odeurs d’herbe coupée et de fleurs naissantes.

J’aime la fin de l’automne et les toutes premières neiges. Les arbres sont encore colorés et dorés, et les montagnes sont saupoudrés de neige. Depuis les bords du lac d’Annecy c’est la plus belle image, la carte postale !

J’aime par-dessus tout l’hiver et le mois de janvier avec la neige fraîche qui tombe car nous sommes des passionnés de ski dans la famille. Ça augure de belles journées au ski et des plats qui réchauffent.

Votre plat régional préféré ?

Le reblochonnade

Une expression locale ?

« Dré dans l’pentu » ; j’aime l’idée d’avancer quoi qu’il arrive et en prononçant cette expression, j’entends un accent que j’adore 🙂

Votre petit coin de paradis ?

C’est plus un moment de vie ici plus qu’un lieu précis : lâcher-prise dans un alpage au son des sonnailles dans les herbes hautes puis pique-niquer avec vue sur les montagnes, un chalet en point de mire. Inspirant…

Un endroit pour s’évader en amoureux ?

Pour moi il y en a 3 :

Un ponton au coucher du soleil, en été.

Un goûter au coin du feu dans un chalet en montagne, en hiver.

Dans le ciel, en montgolfière, avec la sensation d’être seuls au monde, le summum du romantisme, en toute saison.

Une superbe journée en famille ?

100% découverte et 100% ludique !

A ne pas manquer avant de partir d’ici ?

Annecy ! Traverser le Pont des Amours et filer dans la vieille ville en levant le nez à la recherche des épreuves du temps (de façon ludique avec un jeu de piste destiné aux enfants), tout en dégustant une glace, monter au château puis aller piquer une tête dans le lac !

Un petit mot pour la fin ?

A bientôt pour de nouvelles découvertes 100% famille à vivre avec les mômes à Annecy, et dans sa région !

Mots-clés : ,
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *