Votre métier :
Masseur Kinésithérapeute de l’Evian Thonon Gaillard Football Club.

Une passion :
J’en ai de nombreuses, mais celles qui occupent ma vie aujourd’hui : le football et la kinésithérapie !

Parlons un peu de votre passion
=> Depuis quand ?
Dès l’âge de 12 ans j’ai chaussé les crampons pour jouer au football. Au départ, c’était avant tout pour moi un moyen de partager un moment de convivialité avec mes amis. Nous portions avec fierté les couleurs de notre village l’AS Epagny et nous déplacions tous les week-ends aux 4 coins de la Haute Savoie pour y disputer nos matchs. Un des souvenirs les plus marquants fut la finale de la coupe du district que nous avions perdue contre… Croix de Savoie 3 ! Notre finale de coupe de France à nous.
En parallèle, j’ai depuis très tôt voulu me consacrer au métier de kinésithérapeute du sport. C’est quand j’ai rencontré mes premières petites blessures dans ma pratique sportive que j’ai pu me rendre compte que ce métier serait  pour moi le moyen idéal d’associer les 2 grands centres intérêt de ma vie : la connaissance du corps humain dans sa complexité et la pratique sportive.

=> Vos débuts dans le monde du football professionnel ?
A la fin de mes études de kiné,  j’ai eu la chance extraordinaire de réaliser mon projet. Dans un premier temps en stage avec le Grenoble Foot 38, j’ai eu ma première approche du football professionnel avec la Ligue 2. L’année qui suivait l’Evian Thonon Gaillard Football Club accédait en Ligue 1, créant ainsi un second poste de kiné pour l’équipe pro. Une aubaine pour moi, résidant à Annecy et fraîchement diplômé.  J’ai postulé pour le poste et les dirigeants m’ont choisi ! (en 2011)

=> Et aujourd’hui votre travail ?
Depuis 3 ans je vis au rythme de mes passions, complètement immergé dans le monde du football professionnel et de la kinésithérapie. Au plus près et dévoué au sportif, j’essaie au quotidien d’optimiser sa préparation : prévention individualisée des blessures, assistance durant les entraînements, protocoles de récupération, et de rééducation en cas de blessures. Sans oublier notre rôle d’accompagnement moral important et de premier confident du sportif. Enfin, aux côtés du préparateur physique, nous représentons le lien entre staff technique et médical, afin d’optimiser la reprise du joueur blessé, mais également d’informer sur l’état physique des joueurs valides.

=> Qu’en est-il pendant les matchs ?
Durant les rencontres, notre rôle est avant tout de mettre le sportif dans les meilleures dispositions possibles. Lors de nos matchs à domicile au Parc des Sports d’Annecy, un des deux kinés arrive toujours 2 heures avant la rencontre. Au sein du vestiaire qui a été spécialement aménagé pour notre équipe, il réalise toujours le même rituel pour préparer l’avant et l’après match : préparation des bains froids, des boissons énergétiques et de récupération, puis stapping, taping, massages dynamiques…

=> Un souvenir marquant ?
J’ai pu visiter en 3 ans l’ensemble des grands stades de Ligue 1 et vivre de superbes ambiances mais j’ai quand même deux souvenirs marquants.
– En Juin 2013 lorsque nous avons participé à la finale de la coupe de France au Stade de France, malheureusement perdue contre les Girondins de Bordeaux. Une ambiance exceptionnelle !
– En mai 2014 alors que nous luttions pour le maintien dans un match couperet à Sochaux où le perdant descendait en Ligue 2… Victoire 3-0 ! Un souvenir inoubliable !

Depuis quand habitez-vous ici ?
Depuis l’âge de 7 ans, soit 18 ans.

Le lac d’Annecy en 3 mots ?
LE-PLUS-BEAU ! 🙂

Votre saison préférée et pourquoi ?
A chaque saison ses activités diverses et variées (ski, ski nautique, randonnées…), donc toutes !

Votre plat régional préféré ?
La raclette.

Une expression locale ?
Ça meule !

Votre événement favori ?
La fête de la musique à Annecy !  Un superbe événement pour faire la fête dans une ambiance conviviale !

Votre petit coin de paradis ?
Un banc au sommet du Mont Veyrier, panorama magnifique !

Un endroit pour s’évader en amoureux ?
Chausser les rollers, profiter de l’aménagement cyclable des rives du lac côté Sevrier, et se reposer sur un ponton.

Une superbe journée en famille ?
En été une petite randonnée au pied de la Tournette en partant tôt le matin de Talloires jusqu’au chalet de l’Aulp. Puis redescendre déjeuner à la buvette de la plage et y rester pour se baigner l’après-midi.

A ne pas manquer avant de partir d’ici ?
Monter au col de la Forclaz, admirer ce panorama de rêve et pour les plus téméraires s’élancer en parapente !

Un petit mot pour la fin ?
Allez les Croix !

Les kinés de l’ETG FC Grégory Visery et Florian Charles ont été suivis pendant 48h par les caméras de Canal + Sport. Retrouvez ce reportage ici : http://www.etgblog.com/10960-les-kines-de-letg-a-lhonneur-dans-j1.html

Retrouvez également un article sur les kinés du club sur le site officiel de l’ETG FC : http://www.etgfc.com/2013/09/11/zoom-sur-les-kines-du-club/

Mots-clés : ,