Journaliste ‘sportif pratiquant’ matinal et chroniqueur testeur pour l’émission Télématin sur France 2, Grégoire se lève à 3h30 chaque jour/nuit de la semaine pour assurer sa rubrique.

A son actif, il a testé plus de 200 sports.

Nous avons profité de sa présence sur le lac d’Annecy à l’occasion d’un tournage pour tester le Dragon Boat pour lui poser quelques questions et en savoir un peu plus sur lui.

Ses Passions : « Les sports outdoor, la musique Rock, le théâtre d’improvisation. Ce dernier m’aide au quotidien dans mon travail et permet de mieux me connaître.
J’allais oublier : je suis un collectionneur de whiskies. »

Ce qu’il n’a pas encore testé : « Il me reste des dizaines de sports à tester. J’en découvre des (plus ou moins) nouveaux chaque jour !
Je m’oriente davantage sur des rencontres, des gens passionnés et qui savent transmettre, c’est très important. »

Ses activités au quotidien : « Je cours régulièrement, le ski en hiver et du wakeboard et du SUP (Stand Up Paddle) sur la Seine (qui n’est pas chimiquement sale… du moins c’est ce qu’on dit ! Et surtout je ‘bouffe’… les horaires décalés c’est pas évident pour gérer les besoins en sucre(ries). »

Photo de Grégoire Tournon en tournage pour télématin

Son enfance : « Je suis issue d’une famille sportive, ma maman était accompagnatrice ski à l’UCPA, c’est donc naturellement dans mes gènes, une sorte de tradition familiale. Et mes propres enfants sont en train de suivre le même chemin… ‘il faut les canaliser ces petits’. »

Son leitmotiv : « Rester moi-même quelque soit la personne en face de moi. »

Photo du tournage pour télématin

Annecy : « Côté professionnel, j’ai déjà fait 2 reportages pour Télématin cette année sur le lac. Le parapente en juin dernier avant les Championnats du monde de parapente acrobatique et début octobre le test du Dragon Boat avec l’immersion dans une équipe à l’occasion du plus grand rassemblement en France. »

« Côté personnel : je viens depuis longtemps ici en famille, j’ai fait mes premiers stages de wakeboard ici, que de bons souvenirs. »

« Pour moi, Annecy est dans le top 3 des coins dans lesquels j’aimerais m’installer. Mon cœur balance avec le Pays Basque et Marseille. Pour moi le lac d’Annecy est un énorme terrain de jeu.  Entre terre et eau, on sent vraiment ici un esprit sain. »

Le lac d’Annecy en 3 mots : « Nature, Espace et Fort »

Sa saison préférée : « Quand il ne pleut pas ! Tout dépend dans quel coin du monde je me trouve mais j’ai quand même un léger penchant pour la saison hivernale. »

Son plat régional préféré : « J’en ai deux, la tartiflette et les Diots. »

Son expression locale : « Dré dans l’pentu ! »

Son événement favori : « Le Gavaggio Monster Cross qui se déroule aux Arcs (course de skicross dédiée aux jeunes) pour le côté transmission aux enfants. Les Naturals Games à Millau et ce Festival de Dragon Boat, ici sur le lac d’Annecy pour le côté déguisements, la bonne ambiance, la cohésion, la convivialité et cet esprit bon enfant. »

Un coin de paradis : « L’Ardèche avec mes attaches familiales là-bas. »

Un endroit pour s’évader en amoureux : « La forêt »

Une superbe journée en famille : « Pour moi l’idéal c’est de ne pas se lever ni trop tôt ni trop tard avec les enfants, prendre les vélos et aller à la plage faire du SUP (Stand Up Paddle), le paradis. »

A ne pas manquer avant de partir d’ici : « Toucher l’eau au minimum et se baigner dans le lac si les températures le permettent. »

Un petit mot pour la fin : « La prochaine fois que je reviens, ce sera pour faire un stage de parapente et revoir le lac vu du ciel ! »

Photo du tournage pour télématin

Photo du tournage pour télématin

Suivez Grégoire sur Twitter

Les replays et plus d’infos sur l’émission Télématin : http://www.france2.fr/emissions/telematin

Mots-clés : ,
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *