Votre métier :
Ingénieur au sein de la marque Wed’ze.

Une passion :
Le télémark !

Parlons un peu de votre passion 
=> Depuis quand et d’où vous vient cette passion ?
Je suis monté dès le plus jeune âge sur les skis et assez vite j’ai intégré le ski-club des Contamines-Montjoie pour participer aux compétitions nationales en ski alpin. C’est ensuite mon voisin qui m’a fait découvrir le télémark à l’âge de 15 ans. J’ai tout de suite accroché à cette technique ancestrale du ski, où seul l’avant du pied est fixé au ski.

On se sent plus libre, plus proche de la neige, et avec la vitesse on se sent un peu à l’image d’un motard qui vient frotter le genou contre le bitume. Ce sont des sensations vraiment grisantes ! J’ai participé à mes premières compétitions en 2002, avant de rentrer en équipe de France de télémark en 2004 pour participer aux compétitions internationales : c’est ma 12ème saison sur le circuit coupe du monde cette année.

=> Où pratiquez-vous ?
Je pratique principalement chez moi, aux Contamines Montjoie. Les pistes sont très variées, avec beaucoup de mouvements de terrain et une vue magnifique sur les Dômes de Miage et le massif du Mont-Blanc. Et pour le hors-piste, on a le choix entre la forêt et les grands espaces, il y en a pour tous les goûts !

=> Quand ?
Les entraînements reprennent en octobre sur glacier, en général à Tignes. Dès les premières neiges, je m’entraîne aux Contamines ou dans les stations alentours. Le circuit coupe du monde débute à la fin du mois de novembre, et s’achève en général à la mi-mars. Nous voyageons en Europe, en Scandinavie et en Amérique du Nord. Ensuite, on fête la fin de saison au mois d’avril, avant de reprendre l’entraînement physique au mois de mai pour la saison suivante.

=> Comment ?
Je dois concilier entraînements et compétitions avec mon travail et ce n’est pas toujours évident. Le plus important est de savoir gérer des moments de récupération et de détente, de se ressourcer pour mieux repartir. Concrètement, je prends mes congés payés lorsque je pars sur les compétitions. Ce sont donc des vacances assez actives !

=> Votre meilleur souvenir ?
C’était en 2013, lorsque j’ai remporté le globe de cristal de la parallèle sprint. Tout s’est joué sur l’ultime manche de coupe du monde de la saison, à Geilo en Norvège. J’ai pris la 2ème place, ce qui m’a permis de remporter le classement coupe du monde. C’était un rêve de gosse que j’ai réalisé.

Votre lien avec Annecy ?
Je suis né à Annecy puis j’y ai habité toute ma jeunesse. Le week-end et les vacances nous partions en famille aux Contamines Montjoie, d’où mon père est originaire. J’aime revenir régulièrement à Annecy, que ce soit pour faire un tour de vélo sur les hauteurs ou pour une session wakeboard sur le lac, ou encore pour voir les copains et faire la fête! Il y a tellement d’activités à faire que l’on ne peut pas s’ennuyer !

Le lac d’Annecy en 3 mots
Pureté, fraîcheur, vacances.

Votre saison préférée et pourquoi ?
L’hiver bien entendu !

Votre plat régional préféré ?
Le farcement, un gâteau de pommes de terre avec du lard, des raisins et des pruneaux.

Une expression locale ?
Faut point y craindre !

Votre événement favori ?
Le Festival du Film d’Animation qui dure depuis des années avec toujours d’excellents films.

Votre petit coin de paradis ?
La baie de Talloires, dans un cadre idyllique.

Un endroit pour s’évader en amoureux ?
Le tour du lac en vélo, en prenant le temps d’apprécier la vue.

Une superbe journée en famille ?
Monter à la Tournette pour admirer le panorama incroyable sur le lac et toutes les montagnes alentours. Avec le pic-nic au sommet bien entendu !

A ne pas manquer avant de partir d’ici?
Assister à la Fête du Lac, un spectacle hors-norme.

Un petit mot pour la fin ?
Annecy aura toujours pour moi un air de vacances !

Suivez Antoine sur son blog mis à jour très régulièrement : http://antoinebouvier.com/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *