Soirée insolite au-dessus du lac d'Annecy

Installée à Annecy depuis huit mois, j’ai rapidement cherché à découvrir les lieux insolites de la région. Quand je suis tombée sur l’Eco-Bivouac du Semnoz, je n’ai pas hésité à réserver ! J’ai pris le pack complet : balade en raquette, apéro au feu de bois, dîner, nuit insolite dans un alti-dôme (vous avez le choix de dormir en igloo aussi) et petit-déjeuner.

J’y suis allée fin janvier, je vous raconte !

Une semaine avant la nuit tant attendue, je reçois un mail de l’équipe d’Alpes Bivouac « informations de dernières minutes ». Ça met dans l’ambiance : « comment préparer son sac, quoi emporter, quelles sont les prévisions météorologiques… ».
Ce samedi-là, la météo prévoyait -4°en haut, ce qui n’était pas si mal. Il faisait -20° deux semaines plus tôt !
Le jour J, je parcours le mail, check le matériel, on est fin prêt, on y va. Ah oui, on est deux 😉

Matériel pour une nuit insolite au Semnoz

18h30 : Pour notre nuit insolite, rendez-vous sur le parking du restaurant Les Rochers Blancs en haut du Semnoz. En arrivant, on aperçoit une foule de gens sac sur le dos, raquettes aux pieds et lumière frontale allumée. Le temps de garer la voiture, de s’équiper et on les rejoint. C’est parti pour la balade en raquettes au clair de lune ! 45 minutes de chemins de forêt ponctuées de quelques arrêts pour contempler les étoiles, étudier les phénomènes naturels et apprécier le silence. C’est paisible, ça fait du bien !

Après notre balade nature, Thibaut, notre guide, nous propose de boire la traditionnelle Chèvre : un apéritif savoyard. Conditionnée sous pression, cette boisson se sert sous forme de mousse. A boire tout de suite, c’est comme ça que c’est bon !

Apéro nature bivouac Semno

On poursuit le chemin, torches à la main, et arrive tranquillement à l’Eco-Bivouac où l’on découvre un merveilleux petit village éclairé aux flambeaux : une ambiance chaleureuse et conviviale avec le feu de bois au milieu, les chaises-longues autour et le bar au fond. Joël nous accueille au son de son accordéon diatonique. La magie opère, c’est magnifique ! Côté apéro, une ribambelle de produits locaux : fromages, saucissons, bières artisanales, vin chaud maison… Il y en a pour tout le monde. Notre nuit insolite débute bien !

C’est à ce moment-là qu’on fera la connaissance de Julien, le super inventeur de ce bivouac. Généreux et passionné, il nous fera un brief « sécurité » et surtout « mode d’emploi » des alti-dômes. Ah oui parce que tout le monde sait ce que c’est un igloo mais un alti-dôme ?

Pour la petite histoire, Julien a commencé à bivouaquer sur la station du Semnoz en 2006. Pour permettre au plus grand nombre de vivre cette expérience en pleine nature, il créera en 2009 les premiers igloos de l’éco-bivouac et inventera en 2011 les alti-dômes : des dômes éco-conçus à ossature bois, chauffés avec un poêle à bois, résistants aux conditions climatiques difficiles. Fabriqués par des artisans et entreprises de la région (Rumilly, Annecy, Thônes…) ces alti-dômes sont recouverts d’une toile opaque dont le toit transparent permet d’avoir une vue panoramique sur les étoiles.

20h30 : Après s’être installés dans notre alti-dôme, on passera la soirée dans le grand alti-dôme central.
Tables d’hôtes, poêle à bois, musique, chants, danse… Une soirée festive et participative unique en son genre ! On fera d’ailleurs la connaissance de nos voisins de table avec qui on passera une bonne soirée.
Côté repas, c’est un restaurant du Semnoz qui achemine les plats jusqu’au bivouac. Soupe, tartiflette, tarte à la rhubarbe, café… Nous avons profité d’un repas traditionnel bien savoureux !

Soirée insolite au-dessus du lac d'Annecy

23h30 : On suit les conseils de Julien, on va « allumer notre poêle 1h avant d’aller dormir pour que la température de l’alti-dôme soit agréable ».

00h30 : On s’endort chaudement dans nos sacs de couchage sous les édredons les yeux rivés sur les étoiles.
Bon, entre 00h30 et 8h30, chacun son expérience ! Mais pour les moins avertis comme nous, disons que la température s’est fortement rafraîchie à 5h du mat’ quand notre poêle s’est éteint.
Et oui, « il faut mettre une grosse bûche avant d’aller dormir et entrebâiller lé-gé-re-ment la trappe » ! Ce que nous n’avons manifestement pas fait 😉
Mais ça n’enlève rien à la super expérience qu’on a vécu et je dirai même que ça en fait parti.
Autre petit conseil : dormez avec votre bonnet !

9h00 : Un petit-déjeuner royal dans l’alti-dôme de restauration.
Pendant notre repas, José nous a partagé tous les petits secrets du système éco-responsable du village : toilettes sèches, douches solaires, compost, couverts en bois, assiettes en fécule de maïs…

Vraiment bien pensé ce village et super accueillant !
L’équipe partage avec générosité son expérience et les anecdotes marrantes qu’ils ont vécu.
Un séjour en pleine nature simple, chaleureux et authentique, pour une nuit insolite à tester hiver comme été !

Alpes Bivouac – Eco-Bivouac Village d’igloos du Semnoz
http://www.alpes-bivouac.com/
https://www.facebook.com/alpes.bivouac/
Visite virtuelle de l’Eco-Bivouac

Mots-clés : , ,
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *