Photo de La Turbine - Cran-Gevrier

Aujourd’hui, on me propose d’accompagner un groupe à la Turbine Sciences. Je saute sur l’occasion, attrape un calepin, un stylo et l’appareil photo et c’est parti direction Cran-Gevrier, à 10 minutes du centre-ville d’Annecy.

La Turbine est un pôle culturel combinant une médiathèque, un cinéma et un Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) appelé aussi La Turbine Sciences. C’est un lieu idéal tout au long de l’année quelle que soit la météo, pluie ou soleil.

Un médiateur culturel nous accueille au pôle sciences à notre arrivée. Il nous explique que ce pôle a pour but de vulgariser les sciences grâce à des manipulations, des jeux et des animations. Ceci se déroule dans deux espaces contenant chacun une exposition renouvelée tous les six mois. Des conférences et des projections de films sont organisées de façon régulière et gratuite tout au long de l’année.

La Turbine Sciences possède également un cyberespace qui propose des ateliers numériques et nouvelles technologies pour débutants ou confirmés. Plus d’infos

Les expositions du moment se nomment « Reptiles et amphibiens » et « Mathémanip ».

Affiche de l'exposition Reptiles et Amphibiens
Affiche de l'exposition Mathémanip

Espace « Reptiles et amphibiens »

Cette exposition prêtée par le CCSTI Chambéry présente les reptiles et amphibiens de la région (les 2 Savoie et l’Ain). Ne vous attendez donc pas à voir des pythons ou des boas… mais vous apprendrez à connaître la vipère Aspic !

Dans cette exposition très intéressante, nous trouvons des modules permettant de jouer avec les sens. Toucher la peau des espèces, reconnaître le bruit des grenouilles et des crapauds, observer la mue des serpents, jouer avec les caractéristiques des animaux…

Des aquariums nous permettent également d’observer la grenouille rieuse à différents stades de son évolution. Surprenant le rire de la grenouille… Tendez l’oreille !

J’apprends les différences entre reptiles et amphibiens. Par exemple les œufs des amphibiens sont sans protection et se nourrissent dans l’eau alors que ceux des reptiles ont une coquille et la nourriture se trouve à l’intérieur.

Connaissez-vous également la différence principale entre une grenouille et un crapaud ? Non !!! Alors foncez à la Turbine.

Pour cette exposition le médiateur culturel propose des animations à 15h. Cela tombe bien, il est 15h, un quiz nous est proposé. (animation du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires et les mercredis et dimanches hors vacances)

Malgré nos mauvaises réponses, l’animateur nous donne des anecdotes et nous apprend qu’en France il n’y a qu’un mort par an dû aux morsures de serpent. En comparaison les piqures d’abeilles sont 15 fois plus mortelles.

Après ce quizz, j’enchaîne sur une partie de « dessiner c’est gagner » avec des expressions à trouver sur les reptiles ou amphibiens ! Ambiance garantie !

  • La grenouille rieuse

    Photo d'une grenouille rieuse
  • Animation du médiateur culturel

    Animation sur les reptiles et amphibiens
  • Je dessine un tétard…

    Photo de l'animation dessin

Espace « Mathémanip »

Le temps passe vite; nous devons passer à l’exposition Mathémanip. Je ne suis pas effrayé mais pour d’autres, les mathématiques ont mauvaise réputation, parfois difficiles ou ennuyeuses et souvent incomprises.

Cette exposition accessible dès 3 ans propose une quinzaine de modules pour les enfants et une douzaine pour adultes. Jeux de constructions, casse-têtes, cubes ou labyrinthes, les petits comme les plus grands ont de quoi passer 1 à 2 heures dans cet espace qui nous réconcilie avec les mathématiques !

L’exposition dispose également d’un espace d’animation d’une demi-heure intitulée « Au secours les maths » qui permet de découvrir des anecdotes allant de l’origine des mathématiques à leur utilisation courante. Cette animation est proposée à 16h (du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires et les mercredis et dimanches hors vacances).

Nous apprenons par exemple que le mot calcul vient du latin calculus qui signifie cailloux car à l’origine, les bergers comptaient leurs bêtes avec de petites pierres.

Nous jouons à plier plusieurs fois la corde à nœuds pour multi-PLIER des chiffres !

Enfin l’animateur nous propose de calculer la circonférence de la terre à l’aide d’un bâton et d’un chameau… Ératosthène a vraiment eu de bonnes idées…

  • L’espace Animation

    Espace animation Mathémanip
  • La corde à nœuds

    La corde à nœuds - espace Mathémanip

Notre temps de visite est terminé; je suis déçu de devoir partir en n’ayant pas eu le temps de tester tous les modules de maths… Une occasion de revenir voir cette exposition pour y flâner plus longuement !

Côté Pratique :

Retrouvez tous les horaires d’ouverture et les tarifs d’entrée sur le site de la Turbine : www.laturbinesciences.agglo-annecy.fr

Mots-clés :
1 réponse
  1. Patricia Chabord
    Patricia Chabord dit :

    Mathemanip, une des meilleures expo de la turbine. A voir et à revoir sans modération.

Les commentaires sont fermés.