Oubliez ce que vous saviez sur les salles d’arcade. La réalité virtuelle débarque et transforme ces espaces de jeux où l’on pouvait passer des heures sur le flipper ou à jouer au baby-foot. Pousser les portes d’une salle d’arcade en réalité virtuelle c’est entrer dans un nouveau monde.

Ces salles se multiplient en France depuis le début de l’année. A Annecy, Virtual Effect propose de se téléporter à l’autre bout du monde, d’esquiver des robots volants ou de devenir artiste et de jouer avec l’espace et les formes. Une expérience à 360 degrés étonnante et déroutante.

Trois univers de jeux vous transportent dans une autre dimension. Dans un décor digne de la Guerre des étoiles, à l’aide de mes manettes j’esquive les tirs de robots surgissant de tous les côtés. Avec Google Earth, en version réalité virtuelle, je visite New-York et je me perds dans la Pampa argentine. Avec un jeu plus créatif, je deviens artiste et mon œuvre prend forme en 3D et à 360 degrés. Du bout du pinceau sortent des étoiles, des paillettes, un arc-en-ciel ou de la fumée.

On pourrait passer des heures à explorer ces nouvelles dimensions mais attention à ne pas trop se fatiguer. Le cerveau est sollicité, il est donc conseillé de se limiter à deux heures de jeu par jour. « Je propose des séances d’une demi-heure à deux heures » explique justement Timothée Cavalli, le propriétaire de la salle d’arcade nouvelle génération.

Après avoir découvert celle de Lille, ouverte il y a un peu moins d’un an, le jeune entrepreneur a décidé de faire connaître cette nouvelle technologie à Annecy. Il a installé quatre postes équipés de manettes et de casques HTC Vive et Oculus Rift dans son local de l’avenue d’Aléry. « Depuis l’ouverture mi-mai plus de 200 personnes sont venues tester la réalité virtuelle ». Pour le moment les postes sont indépendants mais un projet d’installation de jeu multi-joueurs est en cours.

Le concept veut rendre cette technologie, encore coûteuse, accessible au plus grand nombre. « Certains enfants reviennent régulièrement, je les vois s’amuser et rire notamment avec l’application de dessin ». Les enfants peuvent accéder aux jeux à partir de 6 ans mais l’installation séduit aussi les plus grands. « Une dame de 85 ans s’est arrêtée une fois, intriguée, et a fait un test de cinq minutes ». Pas de limite d’âge donc !

« Il y a un effet « wahou, un effet de surprise ». Le retour à la réalité -au monde bel et bien réel- est déroutant. Une fois le casque retiré, je réalise : la réalité virtuelle nous emmène et nous immerge dans une autre dimension. On vous invite à tenter l’expérience !

Infos et réservations : www.virtualeffect.fr ; 09 67 63 71 66

Horaires : Mar – Sam 12H – 22h , dim 10H – 18H

Tarifs : 1/2 heure : 12€ ; 1h : 23€

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *