Les Chevaliers du Lac - Hockey sur glace Annecy

Pendant les vacances de la Toussaint, j’ai proposé à un des mes collègues d’aller voir un match de hockey à la patinoire Jean Régis d’Annecy.

Nous avons assisté au match de l’équipe d’Annecy : Les Chevaliers du lac. Ils évoluent actuellement en 2ème division (soit le 3ème échelon national) et jouent le haut du tableau. La rencontre les opposait aux Bélougas de Toulouse.

J’avoue que c’était la première fois que j’assistais à un match de hockey sur glace. Comme beaucoup, j’avais vu des images de la NHL ou de la Ligue Magnus à la télévision, mais rien de plus. Je ne savais pas à quoi m’attendre ; un vrai novice en la matière. Mon collègue, lui, avait plus d’expérience. Il y a une dizaine d’années, il traînait déjà sur les gradins de la patinoire pour encourager les Rouges & Blancs avec le Fan Club. Cette soirée était donc pour lui un retour aux sources.

Les Chevaliers du Lac

Dès l’accueil à la billetterie, il se dégage une bonne ambiance de soir de fête. Billets en poche, on s’installe sur les gradins pour assister aux derniers échauffements des deux équipes.

Le premier choc est tout d’abord sonore : le bruit des patins sur la glace, le contact entre la crosse et le palet, la musique… Autant de sons qui font vivre et vibrer la patinoire !

En attendant le début du match à 20h30, petit rappel des fondamentaux : on passe en revue les règles du hockey, les statistiques du club et des joueurs, l’affluence… D’ailleurs les gradins se remplissent petit à petit : familles, groupes d’amis – le public est nombreux et éclectique (500 spectateurs en moyenne pour chaque rencontre à domicile).


Les deux équipes entrent enfin sur le terrain pour 60 minutes de match (3 tiers-temps de 20 minutes). Les joueurs patinent à toute vitesse et avec finesse, les contacts sont virils : on pourrait dire que c’est un mélange entre du rugby et du patin à glace. Il faut savoir se déplacer intelligemment et rapidement sur les lames (ce qui n’est pas forcément évident) et également résister aux charges des adversaires. Et à ce jeu-là, les annéciens sont meilleurs. Ils marquent un but dans les 15 premières secondes et dominent le premier tiers-temps.

Première pause. Pour se réchauffer un peu (hé oui, dans une patinoire il fait frais – il faut penser à bien se couvrir), on accède à l’espace VIP. C’est là que se retrouvent les partenaires et les invités du club. Une autre façon de suivre le match : ambiance plus chaude, avec champagne (ou jus de fruit) et petits fours. L’espace VIP permet aussi d’accéder au plus près de la patinoire : à hauteur d’homme et juste derrière les protections en plexiglas, les contacts entre les joueurs semblent encore avoir encore plus d’impact.

Le deuxième tiers-temps débute. On reprend notre place en gradins, derrière les bancs des joueurs. C’est quand même là qu’on a une meilleure vue d’ensemble sur la glace et les sportifs. Les Bélougas dominent cette période et passent devant au score. En retard au panneau d’affichage, les Chevaliers du Lac vont devoir tout donner dans la dernière partie du match.

Poussés par le public, les hommes du président Mickaël Chevallier (ça ne s’invente pas !) reprennent la main sur leurs homologues pyrénéens et finissent par remporter le match 4-3. Avec cette quatrième victoire en cinq matchs, ils jouent les premières places du classement et visent une qualification pour les play-offs en février prochain. Et pourquoi pas un titre de champion, comme en 1992, 2005 et 2012 (3ème place sur la saison 2015/2016).


Fin du match : presque 23h. Le temps de jeu effectif est bien de 60 minutes, mais avec les arrêts de jeu et les pauses, il faut compter plus large. On sait quand le match débute, mais pas forcément quand il finit ! De toutes façons, on n’a pas le temps de s’ennuyer : l’ambiance, le jeu et l’enjeu font que la soirée passe vite (voire trop vite). Et après le match, on peut encore profiter de l’ambiance festive des lieux autour d’un dernier verre et d’un concert au bar-restaurant de la patinoire.

Les deux meilleurs joueurs du match Annecy-Toulouse, récompensés par les sponsors

Les meilleurs joueurs du match de hockey

Les deux équipes et une partie des bénévoles

L'équipe de hockey d'Annecy après la victoire

Depuis cette soirée, les hockeyeurs de l’équipe fanion d’Annecy sont devenus leaders de leur poule. Nous leurs souhaitons d’aller le plus loin, avec les meilleurs résultats possibles et un public toujours plus nombreux ! Les prochains matchs à domicile : contre Villard-de-Lans le 5 novembre et contre Avignon le 11 novembre.

Un grand coup de chapeau également à tous les bénévoles qui rendent cette aventure possible. D’ailleurs, le club c’est aussi une équipe 2 qui évoluent en Division 3, une équipe Loisir et des équipes de jeunes… Avis aux intéressé(e)s !

  • Pour la petite anecdote et le petit clin d’œil, les hockeyeurs d’Annecy avaient tourné une vidéo en novembre dernier pour soutenir le mouvement Movember. Ils ont remis çà cette année avec les handballeurs d’Annecy Hand et les footballeurs américains des Avalanches, pour faire une vidéo encore plus fun ! Bravo les Sports Co…

Côté pratique :

  • Tarif match : plein tarif 9 € / tarif réduit (CE, enfant 6-16 ans) 6 € / moins de 6 ans : gratuit.
  • Contact : info@annecy-hockey.com / www.annecy-hockey.com
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *