Bienvenue dans la cuisine de Cédric Mouthon…ou presque ! Le chef a posé ses valises ou plutôt ses casseroles dans le showroom des cuisines Bulthaulp à Annecy où il accueille ses élèves. Nous avons pu déguster pour vous.

Après sa participation à la troisième saison de Masterchef, l’émission culinaire à succès de TF1, Cédric Mouthon a lancé son premier cours de cuisine à La Roche sur Foron. Graphiste de formation, il a tout plaqué un jour pour vivre son rêve. Cette reconversion a inspiré le nom du lieu où il accueille ses élèves : l’Atelier 180° fait écho au virage professionnel qu’il a entrepris. « Cette température de cuisson est idéale en cuisine », explique aussi le chef sur son site.

Aujourd’hui un deuxième atelier ouvre ses portes à Annecy avec au programme des cours de pâtisserie, des cours à thèmes (« végétariens », « maki », « sans gluten » …) et à venir des cours de cuisine savoyarde « revisitée ». Chaque leçon se termine par une dégustation conviviale, l’occasion pour les élèves de goûter le fruit de leur travail d’équipe.

Nous avons pu tester pour vous le cours « makis » lors de la première séance donnée à Annecy.  Débutants, rassurez-vous, aucun niveau de cuisine n’est exigé ! Le lieu du showroom peut impressionner dans un premier temps avec ses luxueuses cuisines d’exposition. Pourtant on se sent très vite « comme à la maison » et c’est d’ailleurs la volonté du chef. « Ma passion est de faire partager mes connaissances et mes compétences dans ce domaine » affirme Cédric Mouthon, « le but est que chacun passe un bon moment ».

Décomplexés, on se lance dans la réalisation d’un dessert meringue-litchi-framboise et on se prend au jeu de la préparation de makis, ces rouleaux de riz entourés d’une algue séchée et farcis de poisson, de crudités, de fromage… Sous les conseils bienveillants du chef, le travail d’équipe se met en place. L’atelier est aussi un lieu de rencontres et de partage de conseils ou d’astuces. La brigade du soir s’installe ensuite autour de la table et peut enfin apprécier le résultat avec une certaine fierté !

Cédric Mouthon décline ses cours en formules pour les enfants (à partir de 6 ans) ou pour les adolescents et il propose également des stages et des séances « parents-enfants ». A noter que les cours sont limités à douze personnes et ils durent entre deux et trois heures.

Plus d’informations : www.atelier180.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *