Photo du Cygne, bateau de croisière sur le lac d'Annecy - Crédit : C.Max

Ma chérie n’étant pas originaire de Haute-Savoie, toutes nos sorties sont sujettes à découverte. N’étant encore jamais allée sur le lac que ce soit en kayak, voilier ou bateau, elle a hâte d’embarquer sur l’un des gros bateaux que sont le Cygne ou le MS-Libellule… Une croisière sur le lac d’Annecy nous tente d’autant plus qu’étant pour ma part né à Annecy, je ne l’ai jamais fait non plus !

Le temps étant splendide en ce début de printemps, nous prenons la direction du port d’Annecy pour prendre nos billets à la Compagnie des bateaux. Nous optons pour la Croisière Grand Lac d’une heure et embarquons sur le Cygne.

A peine à bord et nous dégainons déjà l’appareil photo. Effectivement, même si nous sommes toujours à quai, nous pouvons déjà contempler la vieille-ville d’un côté et la sortie du canal de l’autre depuis le pont supérieur.

Le capitaine laisse l’imposant MS-Libellule rentrer au port et nous voilà partis en croisière sur les eaux turquoise du lac d’Annecy.

La superficie du lac est de 28km², sa profondeur moyenne étant de 45m avec tout de même une profondeur maximale de 83m. L’été, l’eau est propice à la baignade avec de nombreuses plages et une température avoisinant les 23°. En hiver le lac ne gèle pas mais la température de l’eau descend tout de même à 4°. Certains courageux se baignent le jour de l’An… avez-vous déjà tenté ?

Tout en passant non loin de l’Impérial Palace puis de Veyrier-du-Lac, Serge, le sympathique capitaine, nous raconte des anecdotes sur l’Hôtel-Casino, les villes et villages des bords du lac et même sur un ancien téléphérique qui possédait le plus beau panorama d’Europe !

Dans la continuité du Mont-Veyrier, nous apercevons les superbes crêtes qui courent sur la rive est du Lac : les Dents de Lanfon, le Lanfonnet et la Tournette. Cette dernière reste enneigée 9 à 10 mois par an. Avec une altitude de 2352m c’est la plus haute montagne autour du lac. Il paraît que la vue depuis le sommet est époustouflante… Encore une sortie à prévoir dans notre magnifique coin de paradis.

Panorama des montagnes de la rive est du lac d'Annecy

En longeant Menthon-Saint-Bernard, le capitaine laisse les commandes à ma chérie et vient à mes côtés pour admirer le fameux château de Menthon. Il se murmure qu’un certain Walt Disney s’en serait inspiré pour l’un de ses longs-métrages. Le château se visite de mai à septembre.

Le capitaine reprend bien vite le gouvernail pour contourner le Roc de Chère, réserve naturelle protégée et partie sauvage du lac avec des falaises abruptes qui plongent directement à 45m de fond. Des chemins à parcourir à pied ou en VTT traversent ce lieu sublime du lac d’Annecy qui allie faune et flore alpine et méditerranéenne.

Photo de ma chérie à la barre !

De l’autre côté du Roc de Chère, notre croisière débouche dans la magnifique baie de Talloires réputée pour ses hôtels, ses restaurants et son cadre idyllique. Depuis la baie, nous apercevons le petit lac, le col de la Forclaz et les montagnes en face : la Sambuy et le Roc des Bœufs.

Nous partons en direction de l’autre rive du lac et évitons un haut-fond pour nous retrouver à proximité du château de Duingt. Ce magnifique édifice du douzième siècle construit sur un éperon rocheux est privé et ne se visite pas.

Le vieux village de Duingt regorge de charmes et de secrets à découvrir lors d’une visite guidée estivale !

Notre croisière entame déjà le chemin du retour en longeant la rive ouest du lac. Sur cette rive, l’ancienne voie ferrée d’Annecy à Ugine a été transformée en piste cyclable appelée également Voie Verte du Lac d’Annecy. Il est donc possible de traverser à vélo les villages de Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt et un peu plus loin Doussard et Faverges.

Saint-Jorioz et Sevrier sont les deux villages au pied du Semnoz. Leurs rivages proposent des plages familiales et des sentiers de découverte de la faune comme le sentier des roselières.

A la limite entre Sevrier et Annecy se trouve la prise d’eau de la Puya, eau qui après traitement ira alimenter les robinets des habitants de l’agglomération. Je bois donc quotidiennement l’eau d’un des lacs les plus purs d’Europe.

Annecy et son port sont maintenant en vue. Nous en avons pris plein les yeux et terminons notre très agréable croisière tous les deux ravis !

Côté Pratique

La Compagnie des Bateaux propose des croisières commentée d’une heure au départ d’Annecy. (En service du 7 Février au 20 Décembre pour l’année 2015)

Tarifs 2015 :

  • Adulte : 14,20 Euros
  • Enfant de 5 à 12 ans inclus : 9,60 Euros
  • Moins de 5 ans : Gratuit

Retrouves les horaires de départ et les autres prestations proposées sur le site Internet de la Compagnie des Bateaux  : http://www.annecy-croisieres.com

Mots-clés : ,
1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *